Résumé

Inspirée du documentaire « Chronique d’un été » dans lequel Jean Rouch et Edgar Morin introduisent le Cinéma-Vérité, Margot, metteuse en scène, se lance dans l’ambitieuse aventure de mener une expérience de « Théâtre-Vérité » afin d’enquêter sur le passage charnière vers le monde adulte et la quête du bonheur et de l’identité. Elle invite alors plusieurs comédien.ne.s professionnel.le.s entre 20 et 35 ans à répondre individuellement et collectivement à la question “Êtes-vous heureux ?” et leur propose de rapporter leurs propres paroles au plateau. Cependant, l’exercice s’avère plus compliqué que prévu….

En participant à cette expérience, les comédien.ne.s acceptent de confier leurs vérités en partageant une partie de leurs vies, leurs vulnérabilités et leurs pensées, contradictoires parfois. Ils se livrent alors à un processus courageux de dévoilement dans lequel ils et elles mettent leur identité et leur image directement en jeu, avec toutes les difficultés que cela représente…

Gabriela et Marceau ont accepté d’aller jusqu’au bout de cette expérience. À partir de leurs questionnements et réflexions sur le bonheur, ils tenteront de se mettre à nu, par delà les rôles qu’il et elle sont habitués à jouer.

Crédits photo : Sergiy Molchenko

Prochaines dates
  • Du 26 au 30 novembre 2025 – Lavoir Moderne – Paris (75)
Historique
  • Le jeudi 21 avril 2022 au centre André Malraux 
  • 28 mai 2024 : Création de Ne rien laisser perdre de ma jeunesse – Théâtre de l’Étincelle (Rouen) 

Spectacle en diffusion
Contact si intéressé :

Margot Tramontana 06 73 51 56 65