Résumé

Point de départ : Un deuil. Celui de l’enfance. De l’innocence.  La suite est vertigineuse.  Chercher à comprendre. Continuer à rêver. 

Inspirée par le documentaire « Chronique d’un été » de Jean Rouch et Edgar Morin tourné en 1960, à l’été 2019, j’ai proposé à six jeunes entre 20 et 30 ans une expérience singulière : créer une pièce de théâtre à partir de leurs témoignages pour savoir comment ils vivent aujourd’hui. Ils vont se livrer avec le plus de sincérité possible à la question centrale de ce spectacle : 

« Êtes-vous heureux ? » 

Quels sont les rêves et les désirs de notre génération ?  Nos peines, nos peurs, nos illusions ?  Peut-on croire encore en quelque chose aujourd’hui ?  Que garde-t-on de nos héritages et que laissons-nous ? 

Toutes ces questions font partie intégrante de notre spectacle qui donne à voir un fragment de notre jeunesse confrontée à ses doutes, ses espoirs, ses échecs, son ivresse, sa soif de vivre…. C’est l’histoire d’une jeunesse en quête de sens… Une expérience collective qui entraîne nécessairement ses protagonistes à plonger dans leur histoire et remonter aux origines qui ont construit les adultes qu’ils deviennent aujourd’hui.

Extraits de Lettre de recommandation

“Cette performance documentaire mélangeant témoignages poignants, fictions, et poésie est particulièrement pertinente dans son actualité : donner la parole à la jeunesse, terreau de la société à naître, comme geste artistique urgent et nécessaire.”

“La mise en scène nous invite à passer progressivement du rôle de spectateur à celui d’acteur en faisant nôtre le questionnement existentiel issu des témoignages portés sur scène.”

Jean-Christophe Claude

Responsable mécénat et partenariat du Centre national d’art et de Culture Georges Pompidou

“S’attaquer au monument de Rouch et Morin est à la fois une ambition folle et un superbe élan de théâtre. Le résultat qu’il m’a donné été permis de voir valide le pari de Margot qui démontre une bonne maîtrise de la conduite d’acteurs, dans une mise en scène sobre et efficace.”

“On ressort indéniablement touché au cœur. Par l’universalité des questions qui traversent les personnages évidemment, mais aussi par la profonde humanité qui se dégage des fêmures, exposées sans fard, mais sans verser dans un dramatisme excessif. Du théâtre moderne, et une confirmation de ce talent en construction qu’est Margot Tramontana. À suivre de près.”

Christophe Israël, Directeur adjoint de la rédaction de Libération

Crédits photo : Valentin Notuan

Historique
  • Janvier 2019 Création de Chronique d’un été 2018, au Théâtre El Duende, Ivry-sur- Seine, dans le cadre du Festival Traits d’Union.
  • Mars 2019 : Quatre représentations publiques au Centre Paris Anim’ La Jonquière, Paris.
  • Juin 2021 : Finaliste de l’Aide à l’écriture de la mise en scène – SACD Beaumarchais