Résumé
Devenue metteuse en scène, Margot, ancienne victime de harcèlement durant sa scolarité, décide de monter sur scène pour partager son témoignage avec le jeune public. Pour enrichir son récit, elle s’entoure de trois comédien.ne.s ayant subi ou fait subir du harcèlement, et dont les témoignages complètent sa propre histoire.
Dans une démarche à la fois préventive et cathartique, ils et elles s’interrogent : Pourquoi ? Pourquoi eux, pourquoi elles ? Comment de simples « jeux d’enfants » ont-ils pu virer au cauchemar ? Comment, devenu.e.s adultes, dépasser les stigmates de l’isolement, des coups et des insultes subis ?
Dans ce Théâtre-Vérité, ils et elles tenteront de déjouer la mécanique cruelle du groupe, se libérer de la souffrance trop longtemps tue, et surtout viendront briser le tabou, dans l’espoir que ce qu’ils et elles ont vécu ne se reproduise plus.
Origine du projet
Un projet de réinsertion sociale et professionnelle : « J’avais 13 ans… »
À l’origine, Vous n’aurez pas mes larmes faisait partie des projets de réinsertion sociale et professionnelle par le théâtre que le Marilù Collectif a mené en 2023 avec des jeunes ayant subi du harcèlement scolaire de la Mission Locale de Dieppe. Nous en avons joué quatre représentations à Dieppe, puis à l’Assemblée Nationale à l’invitation du député Sébastien Jumel.
En 2024, suite à l’accueil très positif réservé aux premières représentations, nous décidons de re-créer le spectacle avec des comédien.ne.s professionnel.le.s, qui ont eux et elles-mêmes subi du harcèlement. Engagés dans la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, nous souhaitons vivement continuer à diffuser ce spectacle sur les saisons prochaines, que ce soit dans des salles de théâtre ou des établissements scolaires.
Mise en scène : Margot Tramontana, en collaboration artistique avec Carla Azoulay-Zerah
Dramaturgie et écriture : Carla Azoulay-Zerah et Margot Tramontana, à partir des témoignages des acteur.ice.s
Interprétation : Clément Ballet, Quentin Dubost, Sophie Jolly et Margot Tramontana et la participation de Anna Ailinchii et 8 ambassadeur.ice.s du programme pHARe d’un collège/lycée
Chorégraphie : Eugénie Dal Molin
Conception des masques : Julien Donnot
Création sonore et vidéo : Florent Houdu
Création lumière : Jean-François Lelong
Assistanat : MaLou Vezon
Administration : Anaïs Seghier
Soutiens : DRAC, la Région Normandie, Département de la Seine-Maritime, contrat de Ville de Dieppe, Mission Locale de Dieppe, dispositif JAVA, Crédit Agricole.
En partenariat avec la Mission Locale de Dieppe, le Conservatoire à rayonnement régional Camille Saint Saëns (Dieppe), le Drakkar (Dieppe), le Casino de Dieppe, le Collège Jean Cocteau (Offranville), et le Collège Georges Braque (Dieppe) .
Crédits photo : Sergiy Molchenko
Prochaines dates
- 6 mai 2025 : Vous n’aurez pas mes larmes – Franqueville-Saint-Pierre (76)
Une forme plus légère de ce spectacle peut se jouer en établissement scolaire et est disponible sur ADAGE (et donc finançable par le PASS CULTURE) et sur le CRED76 (https://www.seinemaritime.fr/nos-actions/education-college/guide-du-cred76/vous-naurez-pas-mes-larmes-anciennement-javais-13-ans-spectacle-et-ateliers-de-prevention-sur-le-harcelement-en-milieu-scolaire/). En complément, la compagnie propose des ateliers de prévention contre le harcèlement en milieu scolaire, par les moyens du théâtre. Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser les jeunes aux problématiques du harcèlement scolaire à travers la pratique du théâtre. Ils seront composés d’exercices collectifs destinés à encourager les élèves à reconnaître les dynamiques de groupe, à développer leur esprit critique face à la pression d’une autorité, et à travailler leur empathie.
Pour plus d’infos sur le prix, contactez Margot Tramontana :