Ateliers de prévention dans les établissements scolaires
(disponibles sur Adage et finançables par le PASS CULTURE) :
sur le harcèlement en milieu scolaire
(disponible aussi sur le CRED76)
En complément de notre spectacle Vous n’aurez pas mes larmes la compagnie propose des ateliers de prévention contre le harcèlement en milieu scolaire, par les moyens du théâtre.
(400 € / demi-journée de 3/4h / classe entière / au sein de l’établissement)
Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser les jeunes aux problématiques du harcèlement scolaire à travers la pratique du théâtre. Ils seront composés d’exercices collectifs destinés à encourager les élèves à reconnaître les dynamiques de groupe, à développer leur esprit critique face à la pression d’une autorité, et à travailler leur empathie.
Nombre d’élèves : 1 classe divisée en deux demis-groupe
Intervenantes : Margot TRAMONTANA, metteuse en scène et actrice dans le spectacle, Carla AZOULAY-ZERAH, collaboratrice à la mise en scène sur le spectacle
Sur l’histoire de l’immigration et de l’esclavage
En complément de notre spectacle Les Héritiers, la compagnie propose des ateliers de sensibilisation autour des thématiques abordées dans le spectacle par les moyens du théâtre.
(400 € / demi-journée de 3/4h / classe entière / au sein de l’établissement)
Les ateliers théâtraux proposés en plus du spectacle, animés par des comédiens professionnels, permettront de faire travailler les jeunes sur leur expression orale, leur confiance en eux, et leurs capacités à argumenter. Nous les accompagnerons à acquérir ces compétences tout en abordant et en les sensibilisant aux thématiques de notre spectacle : l’héritage, la transmission, et la mémoire à travers l’histoire de l’esclavage et de l’immigration. L’objectif est de fournir aux élèves une approche créative et participative pour réfléchir à leur héritage culturel et historique, tout en les invitant à s’interroger sur leur place dans la société. Les jeunes pourront s’exprimer à travers des exercices de théâtre interactifs, et des mises en situation, favorisant un engagement personnel autour de ces questions essentielles.
Nombre d’élèves : 1 classe divisée en deux demis-groupes
Intervenantes : Margot TRAMONTANA, metteuse en scène et actrice dans le spectacle, Anouar SAHRAOUI collaborateur à la mise en scène sur le spectacle